Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Lexique cinématographique...

Cinéma (n.m): [Abréviation de cinématographe] Procédé qui permet d'enregistrer et de projeter sur un écran des photographies animées. Le cinéma est aussi appelé le "7ème Art".

Scénario (n.m.) :
Récit destiné à être filmé. Le scénario indique tout ce qui est nécessaire pour le tournage du film (dialogues, décor, personnages...).

Synopsis (n.m.) :  du grec, sunopsis, « vue d'ensemble ». Résumé de l'Histoire du film (de 1 à 3 pages) sur lequel on s'appuie pour développer le scénario.

Storyboard (n.m) : en français scénarimage. Le storyboard est une sorte de bande dessinée dans laquelle on retrouve l'histoire du film et les indications techniques (gros plan, travelling...). Il est réalisé avant le tournage du film.

Photogramme (n.m) : Image tirée d'un film.

Très court métrage / Court métrage / moyen métrage / Long métrage : Lié à la durée du film. De moins de 3 minutes à plus de 120 minutes.

Making off: Souvent associé au bonus des films, le making off est un court métrage réalisé sur "l'envers du décor". Ce sont des images de la fabrication du film, des techniciens, du metteur en scène, du bétisier du film....

_______________________________________________________________________________________

Les Mouvements de Caméra :

Travelling :  travelling-2.jpg
Mouvement gauche/droite (latéral), haut/bas, ou avant/arrière de la caméra.
La caméra est placée sur un rail ou une grue. Le travelling peut être utilisé soit pour suivre un sujet en mouvement soit de s'en approcher ou de s'en éloigner.

Panoramique :
Mouvement rotatif de la caméra sur un axe fixe.
Le "pano" balaie l'espace de droite à gauche ou de gauche à droite, le panoramique vertical le déploie de haut en bas ou de bas en haut. Il peut matérialiser le regard d'un personnage immobile mais aussi rendre compte d'un vaste espace.


Zoom (ou travelling optique) :  zoom.jpg
Effet optique dû à un objectif à focale variable.Peu utilisé au cinéma à cause de son effet artificiel et pas toujours maîtrisé.



Travelling compensé :
Le travelling compensé combine à la fois un mouvement de caméra du type travelling et un zoom.

Le Pano-travelling :
Comme son nom l'indique le pano-travelling est un travelling associé à un panoramique.


______________________________________________________________________________________

Vocabulaire lié à l'image filmée :

La Prise de vues : est l'enregistrement sur la pellicule, lors du tournage, d'une série d'images photographiques successives.

Le Cadre : désigne les limites de l'image filmée (haut, bas et côtés de l'image).

Le Cadrage : est le choix de l'angle de prise de vues, de l'échelle du plan, de l'organisation des objets et des personnages dans le champ.

Le Champ :
Le champ est l'espace contenu dans le cadre, il est perçu comme une surface plane (une image bidimensionnelle), mais aussi comme une image montrant une partie de l'espace en profondeur (une image tridimensionnelle)
Le Hors-champ : On appelle hors-champ ce qui n'est pas cadré dans le champ, c'est ce qui se passe à côté de l'image filmé et que l'on peut imaginer.
Champ/contre champ:
Prise de vue réalisée dans le sens opposé de la scène précédente. Usage fréquent lors d'un dialogue de personnages situés l'un en face de l'autre (le premier personnage est filmé et le plan suivant montre l'autre personnage.)

La Profondeur de champ : désigne la profondeur visible de l'espace filmé.

Les angles de prises de vues : désigne la position de la caméra sur un sujet filmé.
On peut distinguer :
La plongée est une prise de vue effectuée du haut vers le bas. Effet d'écrasement du sujet filmé.
La contre-plongée est une prise de vue effectuée du bas vers le haut. Effet de magnificence du sujet filmé.
contre-plong--e.jpgplong--e.jpg








La caméra subjective: adopte le champ de vision du personne.

_____________________________________________________________________________________

LES PLANS :

Plan : un plan est une suite d'images enregistrées en une seule prise.Il est défini par un cadrage et une
durée.

Plan général : Plan descriptif très large, présentant un décor. Utilisé pour "planter le décor".
Plan moyen : Cadrage d'un personnage ou d'un groupe en pied au premier plan.
Plan américain : Cadrage d'un personnage à mi-cuisse. Utilisé dans les western (cadrage au colt).
Plan rapproché: Cadrage d'un personnage au buste, le décor n'est plus visible.
Gros plan : Cadrage du visage d'un personnage.
Insert : Très gros plan sur un élément d'un visage (par exemple : oeil )

___________________________

Vocabulaire lié au montage:

Le Montage: c'est "l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée" (Marcel Martin) . Il est aujourd'hui réalisé par ordinateur avec des logiciels de montages vidéo (pour nous : Studio 10  de pinnacle).

Le montage en cut : Montage réalisé directement lors de la prise de vues et/ou sans transition d'un plan à l'autre.

Le montage alterné : le montage alterné juxtapose des actions simultanées, n'ayant pas forcément lieu au même endroit et qui ont souvent un rapport de causalité. Ce type de montage est souvent utilisé lors de courses poursuites pour montrer poursuivant et poursuivi.

Le montage en parallèle : Le montage parallèle juxtapose des actions éloignées dans le temps ou dans l'espace. Ces actions n'ont pas forcément un rapport direct de simultanéité ou de causalité, mais sont mises en relation dans un rapport logique ou sémantique.Ce type de montage sert en fait à créer des figues de styles telles que la comparaison, l'opposition ou la métaphore.

Le Flash-Back :
revient sur un événement antérieur. Il est parfois repérable grâce à un traitement spécial des images (flou, noir et blanc...). Il relate souvent un souvenir ou un fait antérieur à l'action nécessaire à la compréhension de la suite du film.

L'ellipse : permet de passer instantanément d'un instant à un autre, en s'affranchissant d'une partie des événements, sans en faire mention. Au spectateur de s'imaginer ce qui s'est déroulé durant la période de temps omise.

Le Raccord : est le passage d'un plan à l'autre.
Vous pouvez utiliser,
le raccord dans l'axe : Raccord qui permet d'éviter l'usage du zoom. La prise de vues des deux plans se fait sur le même axe.
le raccord sur le regard: Si le regard d'un personnage se porte sur quelque chose Hors champ on peut insérer un plan montrant ce que la personne regarde.
le raccord sur un geste : Si un geste d'un personnage se commence dans le premier plan et termine dans le second plan le raccord devient presque inaperçu. ( Par exemple : plan 1 : une personne ouvre une porte par l'extérieur, plan2 : la personne passe la porte et la referme.)
le raccord d'analogie : d'une forme, d'une couleur, de la composition d'une image, de la direction d'un personnage peuvent également servir de point d'appui pour réaliser un raccord.
le raccord sur le mouvement : Mouvement de caméra commun aux deux plans raccordés.
le raccord sur le son : Ne pas oublier que la bande son peut entrainer le passage d'un plan à l'autre.

La transition : dans les logiciels de montage vidéo vous pouvez trouver tout type de transition plus ou moins intéressante.
Nous utilisons le plus souvent la transition par fond noir ou le fondu enchaîné.



à venir :  bande son, bande musicale, le split screen, tournage en plein air ou en studio, la bande annonce, le teaser, le générique, le pré-générique, éclairage, montage par attraction, le plan séquence...


___________________________
Rubrique en construction !